Comment décorer une cheminée qui n’est plus utilisée ?

Vous disposez d’une cheminée dans votre salon ou dans une des chambres de votre maison. Certes, celle-ci ne fonctionne sans doute plus. Sachez que c’est un bel objet déco qui peut apporter du style et de l’originalité à votre intérieur. Mais, comment décorer cette cheminée avec goût pour la mettre en valeur ? 

Contents

Comment décorer une cheminée qui ne sert plus grâce aux rebords ?

Pour commencer, les rebords de la cheminée peuvent être utiles pour mettre en valeur vos objets déco préférés ou de belles photos de famille. 

En effet, au lieu de poser une nouvelle étagère dans cette pièce, utilisez les rebords de la cheminée comme de petites étagères. Ainsi, vous pouvez poser de beaux cadres sans percer ou de magnifiques bougies pour donner un effet cocooning à votre maison. 

Il est aussi possible de mettre en place une belle plante verte retombante comme un pothos ou un lierre. Cela permettra d’apporter un peu de nature à votre maison.

Décorer l’intérieur de la cheminée 

Puis, sachez que les plantes ne sont pas forcément obligées d’être placées sur les rebords de votre cheminée. Il est également possible de mettre de superbes plantes dans l’alcôve de celle-ci. L’alcôve représente l’intérieur de votre cheminée, là où le bois était disposé auparavant.

Placer une jolie plante dans l’alcôve

Ainsi, choisissez une grande plante comme une immense fougère, telle qu’un Asparagus que vous viendrez placer à l’intérieur de celle-ci. Pour apporter une petite touche déco, ajoutez un éclairage à l’intérieur, derrière votre plante verte. Vous pourrez alors l’allumer le soir pour apporter une atmosphère cocooning à votre salon ou à votre chambre.  Cela fera merveilleusement bien ressortir votre plante verte dans le noir.

comment décorer une cheminée qui ne sert plus

Placer des bougies à l’intérieur de la cheminée

Si vous êtes nostalgique de l’époque où vous vous mettez au coin de votre cheminée qui crépitait, pourquoi ne pas installer de grandes bougies à l’intérieur de celle-ci ? 

Pour ce faire, vous pouvez choisir en magasin de belles et grandes bougies que vous viendrez placer dans l’alcôve de votre cheminée. N’hésitez pas à jouer avec les effets de hauteur en choisissant des bougies dépareillées. Par conséquent, il sera possible les soirs d’hiver de les allumer. La lumière de celles-ci fera penser à une cheminée qui fonctionne encore. En plus, cela apportera un parfum dans votre maison réconfortant, digne de vraies soirées hivernales.

Transformer la cheminée en un rangement pour les livres

Enfin, si vous avez besoin d’un coin pour ranger vos plus beaux livres, pourquoi ne pas vous servir de votre cheminée pour faire une bibliothèque

Cela vous permet ainsi de faire une bibliothèque originale et de gagner de l’espace dans votre intérieur. Vous n’avez sans doute jamais vu une bibliothèque à l’intérieur d’une cheminée auparavant. De cette façon, vous épaterez vos invités et votre famille avec cette idée qui sort de l’ordinaire. 

De plus, c’est l’occasion de mettre en avant vos plus beaux livres pour amener un côté poétique à votre pièce et invitez vos proches à feuilleter un de vos livres.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *