Nombreuses sont les femmes à faire de l’épilation un incontournable de leur routine beauté. C’est une façon de prendre soin de soi et d’avoir une peau lisse et soyeuse, mais l’envers du décor est parfois tout autre lorsque les boutons apparaissent après l’épilation… Zoom sur les gestes à adopter avant, pendant et après votre séance d’épilation pour éviter d’avoir de petits boutons disgracieux.
Contents
Quelles sont les causes des boutons après une séance d’épilation ?
Les boutons post-rasage peuvent s’avérer particulièrement désagréables. Alors qu’on pense pouvoir profiter d’une peau lisse et douce après une séance d’épilation, de petits boutons disgracieux viennent pointer le bout de leur nez. Il existe deux principales causes.
D’un côté, il se peut que votre peau soit très sensible et agressée ou que votre matériel ne soit pas correctement désinfecté. D’un autre côté, les boutons post-rasage peuvent être des poils incarnés. En effet, au moment de la repousse, certains poils ne franchissent pas l’épiderme, ce qui peut engendre de petites pustules. Dans tous les cas, nous allons vous exposer les trucs et astuces pour vous épiler dans les règles de l’art et dire au revoir aux boutons après le rasage.
Avant, pendant, après : comment éviter les boutons après épilation ?
Pour une séance d’épilation réussie, il est nécessaire de préparer sa peau, d’effectuer les bons gestes pendant et de connaître les astuces imparables pour une peau de bébé.
Les gestes à appliquer avant
Pré-épilation soit la veille de la séance, vous devez préparer votre peau pour éviter les boutons. Voici les conseils à suivre avant une séance d’épilation :
- Le gommage est probablement la règle d’or pour une séance réussie. Il vous suffit d’utiliser un gommage doux sur les zones à épiler pour préparer la peau. Le gommage va permettre de retirer les peaux mortes et les poils incarnés pour lisser la peau.
- La routine beauté quotidienne est aussi très importante pour une séance d’épilation. Pour cela, nous conseillons d’hydrater sa peau pour la garder en bonne santé et d’utiliser des produits très doux sans alcool pour éviter de l’irriter. Pensez à opter pour des produits adaptés à la nature de votre peau.
Les gestes à appliquer pendant l’épilation
Pendant l’épilation, il faut effectuer les bons gestes pour ne pas agresser la peau et retirer les poils de la meilleure des façons. Si vous vous épilez à la cire, pensez à vous munir de coton humidifié pour désinfecter la zone avant d’appliquer la cire. Le talc sera également votre meilleur ami.
Les gestes à appliquer après
Une fois les poils retirés, il est primordial de prendre soin de sa peau en profondeur pour éviter l’apparition de boutons, notamment en évitant la création de poils incarnés. Pour ce faire, suivez nos précieux conseils :
- La nutrition de la peau avec une huile végétale d’amande douce ou de sauge
- L’hydratation de la zone avec une crème adaptée
- Le maquillage est à éviter sur la zone en question
- Les produits à base d’alcool sont à bannir