Comment soigner un aphte avec un remède de grand-mère ?

L’ulcération de l’aphte peut être très douloureuse. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour vous soulager, le temps que cela guérisse. 

Contents

Comment soigner un aphte remède de grand-mère et méthodes naturelles 

Si vous n’avez pas envie d’acheter une pâte anesthésiante en pharmacie pour soulager la douleur, nous allons vous donner quelques astuces de grands-mères. Bien entendu, il n’est pas recommandé de les appliquer chez les enfants. Il vaut mieux demander conseil au pharmacien ou prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, car cela peut être autre chose qu’un aphte, comme une vésicule annonçant la varicelle. Faites-en de même si vous n’arrivez pas à guérir l’aphte. 

En ce qui concerne les remèdes de grand-mère pour soulager votre aphte, vous pouvez utiliser

  • le miel
  • le bicarbonate de soude
  • l’huile essentielle de clou de girofle

Concernant le miel, il s’agit d’un produit naturellement antiseptique. Vous pouvez en appliquer sur l’aphte à raison de 3 fois par jour, après avoir terminé votre repas. Si un aphte guérit spontanément en une semaine, avec le miel, vous pouvez réduire l’ulcère en 24 heures seulement. 

Pour le bicarbonate de soude, vous devez le préparer en bain de bouche. Il vous suffit de mettre une cuillère à café dans un verre d’eau et de faire vos gargarismes avec cette solution.

Au niveau des huiles essentielles, en règle générale, elles ne sont pas recommandées chez les femmes enceintes. Pour l’utilisation de l’huile essentielle de clou de girofle, vous devez en mettre une goutte sur un coton tige, préalablement imbibé dans une huile, comme l’huile d’argan. Vous pouvez en appliquer jusqu’à 5 fois par jour, sans dépasser un traitement de 3 jours. Si l’aphte est toujours présent, nous vous invitons à consulter un dentiste ou votre médecin traitant. Si vous n’avez pas de coton-tige chez vous, vous avez aussi la possibilité de faire un gargarisme. Mettez une goutte d’huile essentielle dans un verre d’eau. 

Pourquoi avez-vous un aphte ? 

Vous vous demandez pourquoi vous avez un aphte qui vous fait souffrir ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.  Certaines sont plus fréquentes que d’autres. Couramment, cela peut être parce que vous vous êtes mordu la joue. Si vous portez un appareil dentaire ou une prothèse, il se peut également que cela vous ait blessé et occasionné l’apparition d’un aphte.

Certaines personnes sont également allergiques ou très sensibles à certains aliments, comme les noix, le fromage au lait cru ou certains fruits (fraises, tomates…). Là encore, cela peut être à l’origine d’ulcérations. Il en est de même pour certains médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les bêtabloquants ou certains traitements contre le cancer. Par ailleurs, une infection au niveau de la bouche peut aussi amener au même résultat, ainsi qu’une carence en vitamine B12 ou en zinc. 

Sachez également que la fatigue et le stress sont aussi des facteurs favorisant ces ulcérations. Il en est de même pour la période de menstruations chez les femmes. Parfois, les changements hormonaux sont aussi responsables, en dehors de cette période du mois. 

comment soigner un aphte remède de grand-mère

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *