Comment accrocher un vélo au mur avec un porte vélo ?

Se déplacer à vélo est de plus en plus fréquent, que l’on habite la ville ou bien la campagne. Cependant, pour tous ceux qui ne disposent pas d’un espace suffisamment, pour mettre leur vélo à l’abri, ou pour ceux qui aiment que chaque chose soit à sa place, il importe de trouver une solution pratique au quotidien. Dans ces conditions, le rangement mural pour vélo apparaît comme une bonne solution. Si vous ne savez pas comment accrocher un vélo au mur, voici quelques conseils pour vous aider.

Contents

Comment accrocher un vélo au mur dans les règles de l’art ?

Si le crochet mural pour vélo est une option peu chère, elle ne correspond pas à un rangement gain de place. Pour un réel gain de place, la fixation latérale s’avère être une solution plus judicieuse. Voyons comment accrocher un vélo au mur avec un porte-vélo latéral sans louper d’étapes.

comment accrocher un vélo au mur

Choisir votre support de fixation

Pour bien choisir un porte-vélos, il est essentiel de connaître les dimensions de celui-ci. Bien que la plupart de ces articles soient standardisés, cela ne vous empêche pas de procéder à quelques vérifications.

Choisissez aussi un range vélo adapté à vos besoins. Inutile d’acheter un support pour six vélos si votre famille n’en utilise que deux. Pensez également à vous orienter vers un modèle modulable. Il sera encore moins encombrant. Un range-vélo latéral peut être équipé d’un système de réglage pour l’ajuster au mieux ou de bras mobiles. Cela vous permettra d’y ranger divers types de vélos (VTT, vélo de ville, etc.).

Il existe de nombreux modèles aussi bien en boutiques physiques que sur les sites marchands du net. Vous devriez donc trouver votre bonheur sans difficultés.

Prenez les mesures pour une pose parfaite

Cette partie est peut-être la plus délicate. En effet, il ne faut pas que votre bicyclette, une fois sur son support, touche le sol. Si besoin, placez-le sur quelques livres jusqu’à trouver la hauteur idéale et procédez au marquage sur le mur.

Présentez ensuite les plaques de fixation et marquez les trous des vis de fixation avec un crayon à papier.

Percez votre mur

À l’aide d’une perceuse électrique (avec ou sans fil) percez votre mur afin de pouvoir y insérer les chevilles de fixation. Attention, le choix des chevilles dépend de la nature de votre mur. Ceci est très important pour permettre une bonne tenue de l’installation. Une cheville non adaptée ne tiendra pas et votre vélo risque de tomber et de dégrader votre sol et votre mur, et éventuellement de blesser quelqu’un dans sa chute.

Une fois les trous effectués, insérez les chevilles et enfoncez-les doucement avec un maillet.

Dernière étape, la fixation du support vélo

Il ne vous reste plus qu’à présenter les plaques de fixation du range vélo mural devant les trous pour y insérer les vis de fixation. Cette opération peut se faire à la main avec un simple tournevis adapté aux trous des vis (cruciforme ou plat) ou à l’aide d’une visseuse électrique.

Assurez-vous que le support tient bien. L’installation est terminée, il ne vous reste plus qu’à ranger votre vélo à sa place.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *