Comment nettoyer une plaque à induction sans l’abimer ?

Vous comptez installer une plaque à induction dans votre cuisine, mais vous vous demandez comment se passe son nettoyage ? Nous allons tout vous dire et vous donner quelques conseils. 

comment nettoyer une plaque à induction

Contents

Comment nettoyer une plaque à induction : nos conseils 

Nous allons vous expliquer comment procéder pour enlever le gras de cuisson et les taches que vous pouvez éventuellement faire en cuisinant. Rassurez-vous, les techniques sont très simples et vous avez la plupart des produits et accessoires dans vos placards de cuisine. 

Le nettoyage classique

Pour commencer, il est recommandé de faire un nettoyage quotidien. C’est logique, mais plus vous laissez traîner les choses et plus il sera difficile de récupérer votre plaque à induction comme neuve. De la même manière, si vous avez fait déborder une casserole, nettoyez au plus vide, avant que cela ne sèche, sans vous brûler évidemment.

Le second conseil qu’il est important de suivre, c’est de ne jamais utiliser un accessoire susceptible de rayer la surface de votre plaque à induction. Oubliez l’idée de gratter votre plaque avec le grattoir de l’éponge ou une pointe de couteau. Préférez utiliser un chiffon microfibre ou un grattoir spécialement conçu pour les plaques à induction. Ce dernier va posséder une lame en plastique et non pas en métal. Il en est de même au niveau des produits de nettoyage. Vous devez éviter tous les produits conditionnés sous forme de poudre. Privilégiez 

  • un produit spécial vitrocéramique
  • le produit vaisselle
  • le savon noir
  • le vinaigre blanc
  • le citron
  • l’argile blanche (en pâte)

Évitez également de faire vos découpes sur votre plaque. Investissez dans une planche à découper en bois ou les plaques de protection en verre. Ces dernières sont très décoratives et protègent également votre plaque de la poussière et autres taches, lorsque vous ne l’utilisez pas. 

Sachez que quelques gouttes de vinaigre blanc ou de citron, diluées dans un peu d’eau, feront briller votre plaque à induction. Pour le citron, vous pouvez utiliser du concentré de citron ou couper le fruit en 2 et frotter une moitié directement sur la plaque. Nous vous rappelons que la poudre d’acide citrique n’est pas recommandée, car les grains risquent d’occasionner des rayures. 

Les taches

Si vous avez fait déborder du chocolat ou du caramel sur la plaque, il vous suffit de faire chauffer votre plaque pour que cela revienne à l’état liquide. Ensuite, vous prenez une microfibre humide pour tout enlever. Si vous avez des résidus brûlés sur votre plaque, vous devez les ramollir avec un peu d’eau et du savon noir par exemple. Ensuite, utilisez le grattoir spécial induction pour éliminer les dépôts. Si vous n’avez pas de grattoir, vous pouvez le faire avec une cuillère en bois.

Les rayures

Il se peut que vous ayez malgré tout quelques petites rayures sur votre plaque. Si cela vous arrive, vous pouvez acheter un produit polish pour les rayures superficielles ou utiliser du dentifrice blanc en pâte. Dans les deux cas, il faudra appliquer le produit sur un chiffon propre et effectuer de petits mouvements circulaires, en douceur. 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *