Vous n’avez pas pris toutes vos précautions en réparant un objet avec de la colle forte ? Résultat : vous en avez plein les mains ! Comment faire pour vous débarrasser de cette colle sans vous faire mal ? Voici quelques astuces.
Contents
Comment retirer de la colle forte sur les doigts facilement ?
Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour enlever la colle durcie sur vos doigts. Attention, si vous avez du vernis sur vos ongles ou si vous portez un vernis semi, voire permanent, la plupart des produits que nous allons vous donner risquent d’endommager votre manucure, tout comme le fait de frotter.
En tout cas, oubliez l’idée de prendre le grattoir d’une éponge pour tout retirer. En revanche, si vous avez une brosse à ongles, vous pouvez l’utiliser, à condition de commencer par faire tremper vos doigts dans un bol d’eau chaude avec du savon. Au bout de quelques minutes de trempage dans l’eau chaude, la colle devrait se ramollir et s’enlever sans vous faire mal. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents à la place de la brosse à ongles.
Si cela n’a pas fonctionné, vous avez d’autres options.
- Vous pouvez essayer en vous appliquant de l’huile sur la peau. Ne versez pas directement sur vos mains, mais plutôt sur un coton. Pour le choix de l’huile, la bouteille dans votre cuisine fera très bien l’affaire, si vous n’avez pas d’huile de coco ou d’amande douce. La crème hydratante de jour et la vaseline sont aussi une autre option.
- Le vinaigre blanc peut aussi vous permettre d’en arriver à bout. Ajoutez-le directement dans le bol d’eau savonneuse.
- Frottez vos doigts dans un mélange de gros sel et de jus de citron. Le concentré de citron vendu en flacon fait aussi l’affaire.
- Si vous avez du dissolvant dans votre salle de bain, vous pouvez également l’utiliser pour ôter la colle.
- L’acétone est une autre solution, mais réservez-la en dernier recours, car l’acétone pure peut être irritante. Si vous avez une lésion, comme une coupure ou une blessure, surtout ne l’utilisez pas.
Réparer un objet sans se coller les doigts !
La meilleure manière d’enlever de la colle forte, c’est tout simplement de ne pas s’en mettre sur les doigts. Si vous êtes pressé ou que vous n’êtes pas méticuleux, nous vous conseillons de porter des gants. Mettez-les évidemment avant d’ouvrir le tube de colle ou d’utiliser un pistolet à colle. En plus de garder les mains propres, votre manucure restera indemne, car vous n’aurez pas à utiliser les produits cités dans la rubrique précédente. Vous avez donc tout à y gagner, en étant prévoyant.e.
Si vous n’avez pas de gants jetables, de gants de jardinage ou de gants de cuisine adaptés pour la vaisselle, lavez-vous les mains immédiatement après avoir mis de la colle sur vos doigts. N’attendez pas que cela sèche. Ainsi, cela sera plus facile à enlever et vous limiterez le risque de vous irriter la peau, ce qui n’est pas négligeable.