Vous souhaitez avoir une dalle en béton parfaitement lisse ? Vous avez donc suivi à la lettre les consignes et tiré votre béton avec un épandeur. Votre dalle est également parfaitement à niveau grâce à la règle de maçon que vous avez confectionnée. Il vous faut maintenant lisser votre dalle, tant que le béton est frais. En effet, si le béton commence à tirer, il sera trop tard.
Contents
Comment fabriquer une lisseuse a beton : le matériel
Avant de voir de quoi est composée une lisseuse à béton, il est important de préciser que le lissage doit se faire après le talochage et qu’il ne peut en aucun cas être réalisé avec une taloche, même si vous n’avez qu’une petite surface à lisser. Passons maintenant aux différents éléments qui composent une lisseuse.
Le platoir
Il peut être en
- aluminium : pas cher et facile à manipuler grâce à sa légèreté. En revanche, sa durée de vie est bien moindre à cause des frottements répétés des grains de sable
- en inox : idéal pour celles et ceux qui cherchent une lisseuse à béton simple et facile à entretenir
- en acier bleui : tout le monde connaît les avantages de l’acier, mais également ses inconvénients. Ainsi, pour éviter que le platoir ne rouille trop rapidement, certains fabricants ajoutent une couche d’oxyde de fer donnant un aspect bleu à l’ensemble.
- Le magnésium : aussi léger que l’aluminium et aussi résistant que l’acier. Il sera très certainement le compagnon idéal pour lisser votre dalle de béton. Son prix, toutefois, fait qu’il est souvent réservé aux professionnels.
La bague de fixation
Elle va vous permettre de lier votre platoir à votre manche. Vous aurez deux options qui s’offrent à vous, les bagues fixes et les réglables. La première solution est réservée aux lisseuses à béton premier prix, puisque dans ce cas, c’est à vous de trouver le bon angle vous permettant d’avoir une dalle parfaitement lisse. La seconde option est bien plus confortable, puisqu’une bague de réglage va vous permettre de choisir le bon angle. Il ne vous restera ensuite qu’à effectuer le bon mouvement, sans risque de changer d’angle sans le vouloir.
Le manche
Vous allez avoir l’embarras du choix. Vous pouvez même utiliser un simple manche à balais en bois, mais, attention à sa longueur. En effet, vous devez toujours garder à l’esprit que le platoir doit toujours respecter le même angle, sans quoi votre béton ne sera pas parfaitement lisse. Nous vous conseillons ainsi d’opter de préférence pour des manches en aluminium télescopique. Ils vous permettront de travailler sans trop vous fatiguer sur de grandes surfaces.
Vous l’avez très certainement compris en lisant ces lignes, il est techniquement impossible de fabriquer soi-même une lisseuse à béton. En revanche, rien ne vous empêche d’en louer une si vous ne voulez pas l’acheter. Pour cela, rien de plus simple, de nombreux magasins de bricolage proposent ce type de service. Vous pouvez aussi vous adresser à des boutiques de location de matériel de bricolage. La location de ce type d’appareil devrait ne pas dépasser plus d’une dizaine d’euros la journée, pour une lisseuse en magnésium avec un manche télescopique en aluminium.