Que faire avec une peinture qui ne sèche pas après plusieurs heures ?

En fonction des produits, les temps de repos sont parfois plus ou moins longs. Si certaines références sont sèches en 30 minutes, voire en une heure, d’autres demandent plus de 8 heures. Cela nécessite une vraie organisation puisqu’il faudra éviter de côtoyer la pièce. Il y a tout de même des astuces susceptibles de vous combler que vous pouvez utiliser dès maintenant.

Contents

Que faire avec une peinture qui ne sèche pas ?

Vous devez identifier les causes, car n’oubliez pas que la peinture doit être appliquée dans des conditions spécifiques. Il faut éviter le froid, l’humidité ou encore les supports non nettoyés. Généralement, la pièce doit afficher une température entre 8 et 35 degrés pour que la peinture puisse sécher au plus vite. Si les lieux ne sont pas bien ventilés, il y a aussi un risque concernant la durée qui sera considérablement allongée.

  • La peinture peut aussi être responsable, les produits d’entrée de gamme sont très abordables, mais ils sont cauchemardesques à utiliser.
  • Privilégiez un bon rapport qualité/prix en ciblant des marques renommées, vous éviterez ainsi tous les désagréments du même genre.
  • Pensez à bien secouer le pot avant de l’ouvrir et de brasser la peinture pour que tous les éléments puissent se mélanger.
  • Utiliser un mélangeur n’est pas anodin, vous êtes certain que la peinture et les différents composants ne sont pas séparés.

Lorsque vous avez préparé comme il fallait la peinture, faites en sorte de nettoyer le support avec rigueur. Enlevez toutes les poussières, les aspérités, il doit aussi être parfaitement sec. Il est déconseillé de peindre sur une surface mouillée puisque le produit ne pourra pas adhérer et le résultat sera désagréable. Il y aura sans doute des marques et des coulures.

que faire avec une peinture qui ne sèche pas

Augmentez la température de la pièce !

Si malgré toutes ces recommandations, votre peinture ne sèche pas, regardez les conseils du fabricant. Il y a une durée de séchage qui est évoquée. Si elle n’est pas dépassée, la situation est tout à fait normale. Par contre, si le rendu ne répond pas aux exigences du fabricant, pensez à augmenter légèrement la température de la pièce en veillant à optimiser la ventilation. Vérifiez aussi le taux d’humidité, il doit être faible. En jouant sur ces trois éléments, vous devriez avoir une peinture qui sèche beaucoup plus facilement.

Dans tous les cas, même s’il faut attendre une journée complète, sachez que votre peinture pourra sécher. Ce sera toutefois un peu plus long. Il faut aussi être vigilant avec les données partagées par le fabricant. Il y a la durée de séchage complet et au toucher. Vous pouvez souvent appliquer une seconde couche après une heure d’attente.

Par contre, le séchage demande souvent près de 24 heures au minimum. Après quelques jours, votre support sera parfaitement sec, cela ne sera pas possible en moins de 8 heures par exemple. De ce fait, les peintures haut de gamme peuvent sécher plus rapidement, ce qui n’est pas le cas des produits que vous trouvez dans les enseignes low cost.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *