Quel est le prix d’une motogp neuve avec toutes options ?

Vous aimez regarder les compétitions de moto et vous vous demandez combien coûte une moto GP ? Autant vous dire que c’est hors de votre portée financière… Maintenant, nous allons vous donner quelques chiffres, histoire de vous faire une idée des pièces et du cout de la moto, avant même qu’elle ne soit utilisée. Il est fort probable que vous ne voyiez plus les chutes de la même manière, après la lecture de cette page. Nous vous laissons juger par vous-même.

Quel est le prix d’une motogp en moyenne ? 

Comme nous vous le disions, nous sommes sur des coûts élevés, quelle que soit la pièce de la moto. Aussi, en cas d’accident, le changement de pièce n’est clairement pas anodin, sans compter le coût de la main d’œuvre, car tout le monde n’a pas les compétences de se charger des réparations. Quoi qu’il en soit, voici un rapide tour d’horizon des pièces principales de la moto GP :

  • l’électronique : Rien que pour le tableau de bord, vous en avez pour 25 000 euros. À cela, il faut ajouter les capteurs, les câbles… Bref, au minimum, il faut compter 100 000 euros de pièces électroniques.
  • le moteur : Au niveau du moteur, le minimum à prévoir est de 200 000 euros. En plus, un pilote doit avoir pas moins de 7 moteurs à disposition pour sa saison. C’est le règlement de course qui l’impose.
  • les freins : Là encore, il s’agit d’un beau budget, mais impossible de faire des économies là-dessus. Pour cette pièce de sécurité, comptez environ 70 000 euros pour un kit. Ce dernier va évidemment contenir des pièces de rechange pour la saison, comme des disques en carbone, des plaquettes, des étriers… Maintenant, il arrive que les équipes doivent en acheter à côté pour finir la saison, s’il y a eu trop de casse.
  • les jantes : elles sont fabriquées en magnésium. Cela a une grosse incidence sur le tarif des jantes. Une seule jante va donc revenir à, au moins, 4 000 euros.
  • le carénage : c’est la fibre de carbone qui est utilisée. A 2 euros les 100 grammes, la facture est également conséquente.
  • les pneus : Pour chaque compétition, le pilote a le droit à 10 pneus pour l’avant et 12 pour l’arrière.

Bref, au minimum, il faut compter un budget de 2 millions d’euros. Après, il faut encore faire avec les réparations en cas de chute. Il faut aussi penser à la rémunération des employés, la location de matériel et le carburant ! 

Vous pouvez donc continuer à rêver en regardant les compétitions. À la rigueur, vous pouvez acheter des morceaux de carénage dédicacés par les pilotes, mais il vous en coutera tout de même plusieurs milliers d’euros. Sinon, pour les sensations fortes, vous devrez vous contenter de jouer derrière votre écran. Choisissez donc un jeu en réalité virtuelle, car quoi qu’il arrive, même si vous avez votre permis moto, il est peu probable que vous vous posiez un jour sur une moto GP. 

quel est le prix d'une motogp

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *