Comment faire un carport sans payer trop cher

Vous en avez assez d’être mouillé en sortant de votre voiture et en voulant rentrer chez vous, mais vous n’avez pas la possibilité de faire construire un garage ? Alors, le carport semble être la bonne solution. Si vous avez un budget limité, vous pouvez même le construire vous-même. Mais comment vous y prendre ? 

Contents

Comment faire un carport soi-même ? 

Vous désirez vous charger de la conception et de l’installation de votre carport ? Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet. 

Choisir les matériaux

Au niveau des matériaux pour fabriquer la structure de votre carport, vous avez le choix entre deux matières principales, à savoir le bois et l’alu. Les deux présentent des avantages et des inconvénients.

En ce qui concerne le bois, le gros atout est son prix. En plus, vous pouvez trouver des kits prêts à monter. La pose sera ainsi plus rapide. Le bois offre également un aspect chaleureux et convient à tous les styles d’habitation. En revanche, même si vous optez pour un bois imputrescible, vous aurez besoin de l’entretenir régulièrement. Sachez aussi que vous aurez besoin de renfort, pour porter les morceaux de bois, car cela peut peser lourd. 

Concernant l’aluminium, vous aurez résolument un carport moderne. Cette matière est également réputée pour être légère et solide. C’est un atout pour porter les morceaux à assembler. En revanche, si vous avez besoin de faire des découpes, vous aurez besoin d’un peu plus qu’une scie à métaux. 

Par ailleurs, vous devez aussi vous intéresser aux matériaux pour le toit de votre carport. Cette fois, vous devrez choisir entre des panneaux de polycarbonate ou un bac acier. Le polycarbonate sera plus léger, ce qui sera plus facile à porter. C’est également moins onéreux. Vous pouvez aussi choisir de couvrir le toit de votre carport avec des tuiles, si la toiture est penchée. En revanche, cela va demander un savoir-faire pour la pose.

Faites les plans de votre carport

Vous trouverez facilement des plans sur internet. La plupart du temps, ils sont accessibles gratuitement. Cela vous permettra de calculer le nombre de matériaux dont vous avez besoin, tant au niveau de la structure que de la visserie. C’est important pour voir si cela entre dans votre budget ou non. Le plus simple est d’opter pour un toit plat. 

Fixer la structure 

Si vous n’avez pas de dalle en béton, vous devrez faire des plots en béton, en ayant creusé le sol. Vous devrez avoir une profondeur de 50 cm sur 40 cm de large, et insérer une tige métallique. Il sera également nécessaire d’attendre au moins 48 heures, pour un séchage complet, avant de passer à la fixation.

Commencez par mettre les fixations au sol. Vous pourrez alors y insérer les poteaux, avant de passer aux poutres et aux chevrons. Enfin, vous pourrez passer au toit. Quand vous serez à cette étape, nous vous conseillons également de fixer un récupérateur d’eau de pluie, ce qui vous servira à arroser les plantes. 

comment faire un carport

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *